Sandra Fontaine

Me Sandra Fontaine

Téléphone : 450.467.4065
Cellulaire : 514.241.4529
Télécopieur : 450.464.7220
Courriel :

Adjointe (assistante) : Johanne Guay

Courriel :

BIOGRAPHIE

Me Sandra Fontaine a débuté sa carrière au sein du cabinet Allaire et associés, contentieux de la ville de Laval, en 2003. Elle a agi en matière civile et criminelle auprès de la cour municipale de Laval et aussi en droit municipal. Par la suite, elle a poursuivi sa carrière en cabinet privé, sur la Rive-Sud de Montréal, dans les domaines du litige civil et familial, ainsi qu'en droit administratif. En 2007, elle participe à la création de l'étude Blanchette et associés.

Me Fontaine enseigne également à l'École du Barreau du Québec en droit familial. Elle a agi à titre de maître de stage pour la formation et l'assermentation de nouveaux avocats. De plus, Me Fontaine agit comme avocate-conseil dans certains dossiers pour des collègues et à titre de mentor pour plusieurs membres de son cabinet.

Elle représente aussi des enfants dans le cadre de dossiers de garde d'enfants (et droits d'accès) ou de divorce. En effet, la loi prévoit que lorsqu'une demande met en jeu l'intérêt d'un enfant, ce dernier doit avoir la possibilité d'être entendu si son âge et son discernement le permettent. Ainsi, Me Fontaine se démarque par sa compréhension et son écoute dans le traitement de ses dossiers.

Elle possède une vaste expertise juridique, ayant exercé dans plusieurs domaines de droit, notamment en litige civil (assurances, vices cachés, responsabilité civile), en droit administratif (contestation des décisions de la Régie des rentes du Québec, CSST, SAAQ et du Ministère de l'emploi, de la famille et de la solidarité sociale) en droit familial, en droit de la personne (régime de protection, ordonnance de soins de santé et garde en établissement) et en protection de la jeunesse.

Me Fontaine possède l'expérience requise en ce qui à trait aux conséquences financières de la fin de vie commune de conjoints de fait ou de la dissolution d'un mariage. Ces changements peuvent avoir de lourdes conséquences pour la famille et doivent être pris en considération dans la gestion du dossier. Elle préconise le règlement des dossiers en matière familiale, considérant que dans la majorité des dossiers, les enfants sont au cœur du litige opposant les parents. Cependant, elle sait faire preuve de détermination lorsque le dossier doit être plaidé.

Aujourd'hui, elle pratique essentiellement en matière familiale, ainsi qu'en droit de la personne et protection de la jeunesse. Me Sandra Fontaine plaide devant plusieurs tribunaux du Québec et ce, tant en première instance qu'en appel. Elle a une clientèle dans de nombreux districts judiciaires du Québec.

Elle est également membre de l'Association des avocats en droit familial du Québec.

FORMATION

  • Mineure en psychologie – Université de Montréal – 1998
  • Baccalauréat en droit (LL.B.) - Université du Québec à Montréal – 2001

ASSOCIATION(S) PROFESSIONNELLE(S)

  • Barreau du Québec
  • Association des avocats en droit familial du Québec

CHAMPS DE PRATIQUE

  • Droit familial
  • Droit de la personne
  • Protection de la jeunesse

ADMISSION AU BARREAU

2003

Haut de page